31 juillet: Ouverture du festival Présence Autochtone !



Ce mardi, 31 juillet 2012 (19h), aura lieu l'ouverture du festival Présence Autochtone à la Grande Bibliothèque (475 Maisonneuve Est).


Parmi les invité(e)s présent(e)s, nous tenons à souligner la présence de deux pionniers en particulier: la cinéaste Anne Makepeace et le linguiste Daniel Leonard Everett.


Source: http://www.makepeaceproductions.com/bio.html

Anne Makepeace est l'auteur, la productrice et réalisatrice de films indépendants renommés depuis plus de 25 ans. Son plus récent documentaire, WE STILL LIVE HERE, circule parmi les festivals où il s'est mérité des prix, et sera diffusé à la largeur des États-Unis sur le réseau PBS. WE STILL LIVE HERE est un documentaire concernant le retour de la langue Wampanoag  qui a été financé par le Sundance Documentary Fund, ITVS, le LEF Foundation et le National Science Foundation. Makepeace est aussi titulaire de fellowships qui appuie son projet de la part de la fondation Guggenheim et Radcliffe Institute for Advanced Study. Jessie Little Doe Baird, une linguiste Wampanoag dont l'histoire est une pierre angulaire du film, a récemment gagné un  prix "génie" MacArthur pour son travail sans précédent, qui consiste à faire revivre la langue de son peuple, qui n'a pas été parlée depuis plus d'un siècle.


Source: http://worldstreams.org/past56.html
Daniel Leonard Everett est un auteur américain et un linguiste mieux connu pour ses travaux dans l'Amazone concernant le peuple Pirahã et sa langue. Depuis juillet 2010, il est doyen en Arts et Sciences à l'université Bentley de Waltham, Massachusetts. Auparavant, il était directeur de la Chaire du Département des Langues, des Littératures et des Cultures à l'Illinois State University (Normal, Illinois). Everett a enseigné à l'université de Manchester et a déjà été responsable de la Chaire du département de linguistique à l'université de Pittsburgh.

Les travaux de Daniel Everett concernant la langue Pirahã remettent en cause certaines hypothèses avancées par Noam Chomsky, notamment la notion d'une grammaire universelle.